Plus de 50 % des parents sont pris par leur travail et ne sont pas disposés à s’occuper de leurs bébés dans la journée. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent les confier aux établissements d’accueil comme les crèches.
Contenu
Elles sont un lieu d’éducation poursuivant le travail des parents et garantissant aux enfants une alimentation saine et de qualité. Voulez-vous savoir comment se passe l’éducation alimentaire dans une crèche ? Si oui, lisez ceci.
L’éducation alimentaire en crèche : que savoir ?
Les crèches disposent de professionnels qualifiés qui sont là pour répondre aux besoins de vos enfants. De plus, obtenir une place en crèche pour son enfant permet au parent de vaquer en toute quiétude à ses occupations. Dans ces endroits, vos bouts de chou se familiarisent avec les aliments qui leur seront proposés quotidiennement. Ces denrées alimentaires seront choisies en fonction de leurs âges respectifs et selon leurs capacités motrices.
Les menus quotidiens sont conçus par des diététiciens qualifiés et expérimentés. Les aliments qu’ils proposent sont conformes aux règlements prévus à cet effet par la mairie de la ville. En crèche de Lyon par exemple, en dehors du lait maternel, les mères sont tenues d’allaiter leurs enfants. Les heures pour le faire sont définies bien à l’avance.
L’alimentation d’un bébé qui a entre 5 et 7 mois
Dès que votre bébé a 5 mois, le personnel de la crèche commence de manière progressive à diversifier son menu. Il propose à votre bébé, des aliments que son système digestif peut tolérer. Il peut ainsi mélanger des légumes en petites quantités et des fruits à son lait. Ces aliments seront notamment de bonne qualité et bio.
Quelques cuillerées de purée de légumes doux suffiraient à votre bébé pour commencer à découvrir des aliments. Quand votre bébé atteint ses 7 mois, le personnel le nourrit avec du fromage léger afin de l’habituer à diversifier ses goûts. Dans une crèche, lorsqu’un bébé ne souhaite pas manger quelque chose, il n’est pas forcé à le faire.
Le programme alimentaire des bébés entre 8 à 11 mois
À 8 mois, votre enfant se tient déjà debout et peut manger en étant assis sur des chaises comme ses camarades. Les professionnels chargés de les éduquer pourront lui apprendre à se servir de la cuillère. À ce stade de sa croissance, les viandes maigres sont mixées aux légumes.
Après 9 mois, des légumes crus sont proposés à vos enfants. L’assistante maternelle est tenue de se conformer aux conditions d’hygiène pour préparer les repas. Elle prendra aussi en compte l’avis et les recommandations des médecins pédiatres de la crèche. Par ailleurs, lorsque vous obtenez une place en crèche pour enfant, vous devez mentionner dès l’inscription, si celui-ci souffre d’allergies ou s’il a des problèmes de santé.
Le planning alimentaire des bébés de 12 à 17 mois à crèche
À 11 mois, l’assistance maternelle et les professionnels aident vos bouts de chou à développer leur curiosité alimentaire. C’est lors des repas que votre bébé éveille ses sens. Le toucher, la vue et l’odorat commencent donc à assurer leurs fonctions respectives. Les repas sont présentés pour plaire à votre enfant.
Notez qu’à cet âge, les doses de viandes sont augmentées pour couvrir suffisamment leurs besoins nutritifs. Le personnel propose aussi du poisson et des œufs. Parmi les enfants, d’autres éprouvent des difficultés à manger, ils sont aidés avec la méthode de la double cuillère et avec le maximum de douceur.
L’alimentation des bébés de 18 à 24 mois dans une crèche
À 18 mois, vos enfants mangent déjà à table. Le personnel leur apprendra donc à rester à table jusqu’à la fin des repas. Ils apprennent à vivre en société. Ces règles de vie vont également leur permettre d’apprendre à se servir et à se débarbouiller.
Vos bouts de chou s’habituent de plus en plus à manger avec les cuillères et à boire tout seul à 24 mois. Le comportement des autres enfants à table peut pousser le vôtre à goûter des plats qu’il n’aimait pas manger autrefois. De manière générale, les crèches vous offrent de nombreux avantages dans l’éducation et santé de vos enfants.
Une fois par mois, les crèches proposent un menu végétarien (légumes, légumineuses, poissons, fruits). Par conséquent, très engagées pour l’écologie, les crèches veillent à participer de tout cœur à l’éducation des enfants. De plus, ces établissements sensibilisent petits et grands. Un repas végétarien ne veut pas dire que celui-ci ne contiendra pas forcément de protéines. C’est juste une façon pour ces crèches d’apprendre à vos enfants à privilégier les produits frais, mais aussi de penser à la préservation de la nature, car ces produits seront bio.